Aller au contenu principal
Fermer

Zone euro: la croissance des crédits aux entreprises marque le pas
information fournie par Boursorama avec AFP 30/06/2025 à 11:14

La croissance des prêts aux entreprises en zone euro a marqué le pas en mai, après cinq mois de hausse consécutive, dans un contexte jugé plus risqué par les banques, a indiqué lundi la Banque centrale européenne (BCE).

( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )

( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )

Les prêts aux entreprises ont augmenté de 2,5%, soit 0,1 point de moins qu'en avril, le repli étant concentré sur les prêts de moins d'un an, censés financer l'exploitation, a précisé la BCE dans un communiqué.

La tendance reste à l'augmentation des prêts au secteur privé, notamment pour financer l'investissement, montrant que les huit baisses de taux effectuées par la BCE depuis juin 2024 se transmettent à l'économie réelle.

La BCE a assoupli sa politique monétaire dans un contexte de désinflation en zone euro et de perspectives économiques détériorées du fait de l'intensification des tensions commerciales et des risques géopolitiques.

Les prêts aux ménages ont de leur côté légèrement accéléré, progressant de 2,0% sur un an, soit la plus forte hausse depuis deux ans tirée par les prêts à la consommation (+4,3%) et les crédits immobiliers (+2,0%).

Ajustés de certaines opérations financières, les prêts au secteur privé ont globalement progressé de 2,8% sur un an, gardant le rythme d'avril, selon le communiqué.

Indicateur avancé d'inflation, la masse monétaire M3, qui comprend les dépôts liquides et les produits d'épargne jusqu'à deux ans, a crû de 3,9% en mai, comme en avril.

La BCE continue de réduire dans son bilan le stock de dette acquise pendant les années de crise, ce qui freine mécaniquement la création monétaire.

La banque centrale se réunit de lundi à mercredi au Portugal, à Sintra, pour son séminaire de réflexion annuel.

Dès la mi-journée, sa présidente Christine Lagarde communiquera les résultats de la revue stratégique de l'institution. Le dernier exercice du genre date de 2021, dans un monde sans guerre aux portes de l'Union européenne et sans inflation élevée.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Microsoft signale des dépenses d'investissement record au T4
    information fournie par Reuters 28.01.2026 23:53 

    Microsoft a fait état mercredi de dépenses en capital à un niveau record au quatrième trimestre et de ‍ventes légèrement supérieures aux attentes de Wall Street sur la période, ce qui a alimenté la préoccupation des investisseurs, désireux de récolter les bénéfices ... Lire la suite

  • Meta renforce ses dépenses en capital pour avancer sur la "superintelligence"
    information fournie par Reuters 28.01.2026 23:50 

    Meta a dit mercredi revoir à la hausse de 73% ses plans de dépenses d'investissement cette année afin d'avancer ‍sur la "superintelligence", alors que la maison-mère des réseaux sociaux Facebook et Instagram entend proposer aux utilisateurs une intelligence artificielle ... Lire la suite

  • Mouvements à la marge à Wall Street après la réunion de la Fed
    information fournie par Reuters 28.01.2026 23:49 

    par Sinéad Carew et Caroline Valetkevitch La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mercredi, le Nasdaq et le Dow Jones enregistrant des gains modestes, après que la Réserve fédérale ‍américaine (Fed) a maintenu ses taux d'intérêt inchangés, comme attendu, ... Lire la suite

  • USA-La Fed laisse ses taux directeurs inchangés
    information fournie par Reuters 28.01.2026 23:48 

    La Réserve fédérale américaine (Fed) a, comme prévu, laissé mercredi inchangé l'objectif de taux des "fed funds" dans une fourchette de 3,50% à 3,75%, citant une inflation toujours ‍élevée et une croissance économique solide. "L'activité économique a connu une ... Lire la suite

Pages les plus populaires